• charte

    « les chemins du bio » propose la découverte d’une région de façon originale. L’accueil des hôtes à la ferme Bio, les randonnées nature, le regard sur les paysages et le patrimoine font de ce concept une offre unique permettant aux hôtes de se sentir intégré dans ce contexte d’authenticité.

    L'association souhaite la bienvenue à tous les hôtes sur « les chemins du bio ». Elle s'engage à leurs rendre le séjour agréable et enrichissant, conformément aux énoncés ci-après :
    • Les fermes Bio du réseau ainsi que les prestataires de l'offre s'engagent à accueillir, héberger, restaurer et informer les hôtes à leur entière satisfaction. Ceci dans le respect de nos traditions campagnardes et de l'authenticité de notre région
    • Les partenaires du réseau « les chemins du bio » œuvrent avec les valeurs d'une vie et d'une alimentation saine en relation avec notre environnement et la nature qui nous entoure. Ils souhaitent communiquer ces valeurs aux hôtes par les visites d'exploitation et la participation à la vie de la ferme.
    • Les repas sont confectionnés principalement avec des produits fermiers bio de la région, des produits bio faits maison et en complément des produits bio d’autres productions.
    • La sensibilisation à notre environnement et au respect de ce qu'il nous apporte fait partie intégrante du concept « les chemins du bio »
    • Les agriculteurs et leur famille veulent partager leur passion en accueillant des hôtes dans leur environnement social, source de valorisation pour chacun.
    • Des informations sur les randonnées, les visites de fermes, les lieux de séjour et les curiosités des environs sont consignées dans le « RANDOGUIDE » des chemins bio remis à chaque groupe de visiteurs.
    • Après chaque séjour, les hôtes sont invités à remplir une enquête de satisfaction. Les informations ainsi recueillies sont traitées en toute confidentialité et permettent d'apporter une constante amélioration des offres.
  • mission

    Contribuer à la dynamique de l’agriculture biologique de toute une région par la création de réseaux de fermes bio et la liaison de ces fermes avec des parcours de randonnée découverte afin de développer un relationnel fort avec les hôtes en leurs donnant la possibilité d’entrer en contact direct avec les acteurs de l’agriculture biologique et leurs activités.

    Sensibiliser les hôtes à l’agriculture biologique et à ses valeurs ainsi qu’au respect de notre environnement en les mettant en symbiose avec le milieu naturel, le patrimoine et l’authenticité de toute cette région dans la perspective de mieux faire connaitre la diversités des produits issus de cette agriculture.

    Proposer un ensemble de prestations contribuant au développement des ventes de produits et de prestations annexes d’un ensemble de partenaires du monde bio.

  • concept

    De ferme en ferme BIO, vivez des vacances dans l’air du temps

    Bio Jura, association d’agriculteurs biologiques, a élaboré un concept mettant en réseau des fermes biologiques de la région du Jura reliées par des parcours de randonnées découvertes.

    Le concept consiste à structurer les réseaux de fermes biologiques et les parcours reliant ces fermes, en élaborant une offre d’accueil, en valorisant les produits de la ferme et des partenaires associés, en mettant en valeur la nature, les paysages, l’environnement et en apportant un regard sur la vie, la culture et l’histoire de cette région.

    La philosophie de ce concept s’intègre parfaitement dans l’idée d’une sensibilisation au développement durable, au respect de la nature, à une vie saine et une alimentation composée de produits naturels ainsi qu’une activité physique suffisante et adaptée. Le concept touche particulièrement les familles, les groupes et adeptes d’espaces verts ainsi que les jeunes retraités.

    A la ferme, les hôtes découvriront les produits BIO fabriqués sur place, leur histoire, leur fabrication et pourront les apprécier. Les fermes BIO seront des fermes-relais ou, dans la mesure de leurs possibilités, des fermes-étapes offrant un hébergement de type gîte rural, dortoir ou chambre d’hôte. Les prestations de chaque ferme mettront en valeur les spécificités de l’exploitation. Des prestataires associés au concept prendront le relais des fermes BIO n’offrant pas de possibilité d’hébergement ou de restauration.

    Les étapes entre les fermes se feront dans le respect d’un tourisme doux et en symbiose avec les paysages naturels traversés. Les moyens de déplacement se tourneront vers la marche, le parcours en âne ou à cheval, en char attelé, en roulotte, à vélo ou en trottinette ainsi qu’au moyen des transports en commun.

    Dans ce concept, les hôtes de nos régions pourront être accompagnés et guidés dans ces parcours. Avec des guides interprètes du patrimoine ou les agriculteurs eux-mêmes, la découverte des paysages, de la faune et de la flore régionale sera d’autant plus intéressante et captivante.

    Un ensemble d’offres forfaitaires, proposées selon un calendrier, associent la durée du séjour, le type d’hébergement, les possibilités de déplacement, la géographie et la topographie des lieux traversés ainsi que les alternatives saisonnières sont décrites de façon à assurer la communication et porter l’offre vers un public tant suisse que transfrontalier. Fascicules guide, site Internet, marchés, expositions et magasins Bio de Suisse, offices du tourisme et maisons du parc seront des relais d’information.

    L’aboutissement d’un tel concept a nécessité un travail préparatoire important afin d’apporter des offres de prestations intéressants un large public. La volonté et les souhaits des agriculteurs bio de la région ont ainsi pu être mis en valeur. La mise en oeuvre du concept sur quatre ans, jusqu’à l’été 2016, est soutenu financièrement par la Confédération – Office fédéral de l’agriculture et le Canton du Jura – Service de l’économie rurale.

    Le comité de l’association poursuit la tâche du groupe de pilotage et continue d'établir de nombreux contacts avec les milieux agricoles, touristiques et connexes, destinés au maillage des réseaux.

    Un cheminement à la rencontre directe et sensible de l’agriculture biologique, des paysages et des terroirs de toute une région. Un concept novateur et prometteur de belles découvertes !

    Présentation du concept

  • soutien

    Le concept « les chemins du bio » a été élaboré et mis en oeuvre grâce au soutien financier de nombreux partenaires. Nous leur exprimons notre vive reconnaissance.

    confédération suisse jura suisse
    SEF sur croix
    loterie romande aide aux montagnards
    parc naturel régional du doubs  
    biojura bio suisse