• chemin des damassiniers

    3 jours

    Ce parcours vous emmène à travers les âges et vous permet de découvrir le riche patrimoine culturel de la région. Vous cheminez à la rencontre ici de Princes, là de Croisés.
    Qu’est-ce que les Seigneurs de la région auraient-ils bien pu rapporter de leurs croisades ? Venez y goûter ! Une chose est sûre, les Princes-Evêques de Bâle ont séjourné durant plusieurs siècles au château de Porrentruy.
    L’histoire se raconte au fil de la balade, les paysages traversés s’invitent à vos yeux et la nature vient à votre rencontre.
    Ce « chemin » est particulièrement destiné aux familles désireuses de découvrir un coin de pays au fil d’une balade agréable.
    Ce parcours facile de trois jours, d’un total de 22 km, comporte une dénivellation maximum de quelque 150 m. Le point culminant de la randonnée est à 575 m. La balade ne dépasse pas deux heures par jour, laissant ainsi le temps d’apprécier les paysages naturels environnants.

    Descriptif complet du chemin (PDF)

  • chemin des damassiniers

    3 jours

    1. étape

    Le chemin des damassiniers débute à la gare CFF de Porrentruy en début d’après-midi. Vous traversez la ville pour atteindre le Château d’où une vue magnifique s’offre à vous. 

    La balade se poursuit à travers la forêt du Grand Fahy. Les grands arbres vous remplissent d’énergie et c’est sans vous en apercevoir, que vous arrivez déjà à la ferme étape de votre randonnée.

    Durée de l'étape, à pied: 2h pour 7.1 km

    Hébergement :

    2. étape

    Après le petit-déjeuner, vous partez à la rencontre des Croisés en suivant leurs traces « Sur le chemin de Damas ». Arrêt à la cabane forestière pour le casse-croûte.
    Une boucle jalonnée de panneaux didactiques. Le cheminement n’est est que plus agréable et riche d’enseignement. Imaginez au détour du chemin, le passage de chevaliers précédant un carrosse menant quelques nobles au Château...

    Durée de l'étape, à pied: 2h pour 7.4 km

    3. étape

    Vos rêves de la nuit sont encore bien présents et vous entamez allègrement votre journée. La balade vous conduit à travers quelques vallonnements pour rejoindre la plaine de L’Allaine et un peu plus loin, Porrentruy.

    Durée de l'étape, à pied: 2h pour 7 km

    4. étape

    La vieille ville mérite assurément votre visite car elle recèle de splendides bâtiments datant de l’époque des Princes-Evêques de l’Evêché de Bâle.

  • chemin des damassiniers

    3 jours
    tarifs forfait CHF
    adulte285.-
    ado de 12 à 15 ans190.-
    enfant de 7 à 11 ans143.-
    enfant de 3 à 6 ans57.-
    Les hébergements de ce "chemin" peuvent accueillir 12 personnes.
    Pour un groupe plus important, merci de nous contacter.

    votre forfait comprend:

    deux nuitées en chambre d'hôte avec repas du soir et petit déjeuner, deux casses croûte, les boissons eau ou tisanes comprises, une visite de ferme et le document "rando-guide" avec tous les détails.

    Pour un adulte seul, un supplément de 20% sera ajouté.

    offrez des bons cadeaux ! pour ce chemin / pour une valeur à choix

    date