• chemin des papillons

    3 jours

    Des Franches-Montagnes aux rives du Doubs, à travers de splendides vallonnements et par les différents étages des côtes, le chemin des papillons vous invite à la découverte de paysages étonnants. Tantôt sur une crête où le regard se promène sur les villages et hameaux du plateau, tantôt sur les traces des chamois dans l'intimité forestières des côtes, le sentier se fait soudain plus tranquille en abordant le Doubs, trait d'union naturel entre la France et la Suisse. Ici, vous ressentez le calme de la rivière dans un milieu rempli d'histoire.

    Le chemin est agrémenté par la visite de cinq fermes où vous apprécierez la chaleur de l'accueil campagnard de notre coin de pays. La fabrication de produits laitiers et carnés constitue les principales activités de ces fermes, avec au passage, quelques intéressantes surprises.

    Ce parcours de trois jours et d'une distance totale de 44 km présente une dénivellation maximale de 450 m en montée et en descente, pour une durée de randonnée journalière comprise entre 3h35 et 4h50.

    Descriptif complet du chemin (PDF)

  • chemin des papillons

    3 jours

    Etape 1

    Au départ de Saignelégier, votre chemin croise quelques étangs, longe de magnifiques lisières de forêt d'où la vue s'étend sur de vastes pâturages et quelques fermes isolées. Au loin, un hameau ou un village blotti dans son écrin de verdure.

    Durée de l’étape, à pied : ~ 40 min. pour 2.9 km

    Pause de midi : 
    Ferme "Sous la Neuvevie" - Saignelégier


    Etape 2

    Après la pause de midi, un étang vous raconte son histoire. Puis la ballade vous emmène tout en douceur jusqu'à la ferme étape où la visite, le repas et la couche vous attendent.

    Durée de l’étape, à pied : ~ 1h40 pour 6.8 km (Variante: 2h55 pour 11.2 km)

    Hébergement :
    Ferme « Lafleur » - Montfaucon

    Etape 3

    Un bon petit déjeuner et c'est la départ en direction des côtes du Doubs, plus boisées et sauvages à souhait. Après avoir traversé les finages et de beaux vallonnements forestiers, vous atteignez la ferme relais pour la pause de midi en compagnie des familles du lieu.

    Durée de l’étape, à pied : ~ 1h30 pour 5.6 km

    Pause de midi : 
    Ferme de Cerniévillers – Les Pommerats

    Etape 4

    Vous entamez ensuite la descente vers le Doubs que vous longez au gré de l'histoire des moulins, verreries ou autres forges. Reste à négocier une agréable montée dans une combe sauvage et c'est l'arrivée à la ferme étape du jour.

    Durée de l’étape, à pied : ~ 2h50 pour 10 km

    Hébergement :
    Ferme « Le Seignolet » - Les Pommerats


    Etape 5

    Au départ de ce troisième jour, une sente sauvage vous mène à un point de vue sur la vallée du Doubs. A la sortie de la forêt, un magnifique paysage s'offre à vous avant votre arrivée à la ferme relais, dont vous découvrez les multiples activités durant la pause de midi.

    Durée de l’étape, à pied : ~ 2h pour 6 km

    Pause de midi :
    Ferme « Sur le Rang » - Goumois

    Etape 6

    La suite de l’itinéraire vous emmène, tout au long de la montée vers le plateau franc-montagnard, à la rencontre de quelques particularités régionales fortes intéressantes.


    Durée de l’étape, à pied : ~ 2h50 pour 9 km

  • chemin des papillons

    3 jours
    tarifs forfait CHF
    adulte362.-
    ado de 12 à 15 ans241.-
    enfant de 7 à 11 ans181.-
    enfant de 3 à 6 ans72.-
    Les hébergements de ce "chemin" peuvent accueillir 6 personnes.
    Pour un groupe plus important, merci de nous contacter.

    votre forfait comprend:

    deux nuitées en chambre d'hôte avec repas du soir et petit déjeuner, trois casses croûte, les boissons eau ou tisanes comprises, cinq visites de fermes et le document "rando-guide" avec tous les détails.

    Pour un adulte seul, un supplément de 20% sera ajouté.

    offrez des bons cadeaux ! pour ce chemin / pour une valeur à choix

    date