• La Clef des Champs - Courgenay

    Nous cultivons un jardin de 2 hectares (180 ares de pleine terre et 20 ares sous serre) avec une grande diversité de légumes. Nous pratiquons l’agriculture biologique depuis 1982 et nous fonctionnons en ACP (Agriculture Contractuelle de Proximité), ce qui veut dire ;
    - Partage des risques de production et participation des consommateurs.
    - Préfinancement de la récolte
    - Proximité ; nous consommons des produits de saison et régionaux
    Deux jardiniers (Hansjörg Ernst (co-fondateur de la coopérative) et Céline Corradetti (engagée en 2010) sont responsable de la production, avec un total de 130 % de travail salarié.
    Chaque membre de la coopérative doit participer à la production avec un minimum de 18 h de travail par année, pour une part annuelle de légumes.
    Un comité administratif composé de 8 personnes (inclus les jardiniers),  se réunit une fois par mois pour les prises de décision concernant le bon fonctionnement de la coopérative.
    Actuellement nous produisons des légumes pour 165 parts (paniers), ce qui représente 205 familles jurassiennes au total.

    www.clef-des-champs.ch
  • La Clef des Champs - Courgenay

    Le jardin de la Clef des Champs se situe sur la commune de Courgenay au lieu-dit « Le Moulin de la Terre », à deux pas de Courtemautruy, à une altitude de 488 mètres.
    Langues parlées : français, allemand et un peu d’anglais.
    L’accès au jardin est facile depuis la gare de Courgenay (environ 15 minutes à pied).

    Le chemin des étangs passe par nos jardins


    Coordonnées : 577.050 / 250.180 - altitude 488 m.

    Adresse :
    Au Moulin de la Terre
    Case postale 67
    2950 Courgenay

    Tel 079 265 42 05

    presidence@clef-des-champs.ch

    www.clef-des-champs.ch
  • La Clef des Champs - Courgenay

    Légumes de saison livrés d’avril à décembre, une fois par semaine et de janvier à mars une fois par mois, sur abonnement annuel.

    30 à 40 sortes de légumes différents sont cultivés en pleine terre et sous serre, ainsi que des herbes aromatiques, quelques fleurs, des framboises et des rhubarbes.

    Nous produisons tous nos plantons nous-même dans une serre chauffée au bois. Toutes les semences que nous utilisons proviennent de producteurs suisses et allemands (Sativa, Zollinger et Bingenheimer).

    Nous participons également à un banc de marché collectif des producteurs bio de la région, chaque samedi matin à Delémont, avec des petites quantités de légumes.

    www.clef-des-champs.ch